Séries de problèmes mathématiques et médicales

Pour la dernière séance de séminaire “séries de problèmes” de l’année 2019, nous vous convions à une discussion autour de deux séries de problèmes médiévales (argument détaillée ci-dessous).

Samedi 23 novembre, Sorbonne salle Perroy, 14-16h. Si vous désirez participer veuillez contacter Stéphane Lamassé Stephane.lamasse[at]univ-paris1.fr

Iolanda Ventura (univ. de Bologne) présentera et discutera les questions médicales contenues dans des recueils “scholastiques” tels que le manuscrit Vat Lat 2418 (copie). Les collections de questions médicales appartiennent aux typologies de textes de médecine qui ont attiré beaucoup d’attention pendant les dernières années. De tels recueils sont en train d’être étudiés en profondeur. Le but de la communication n’est pas stricto sensu l’analyse de ce recueils en tant que témoins de l’écriture médicale dans les universités, mais leur étude en terme de traitement de questions liées au domaine de la pharmacopée et de la pharmacologie, et de développement de séries de questions canoniques dans ces domaines. On m’intéressera donc 1) au choix des sujets de débats et à leur mise en séquence et en contexte dans ces recueils, et 2) à leur relation avec l’insertion de questions concernant les mêmes sujets dans les commentaire aux manuels de médecine.

Stéphane Lamassé (LAMOP) discutera de la raison d’être des problèmes mathématiques dans le célèbre Triparty en la science des nombres de Nicolas Chuquet (2è moitié du 15è siècle). L’étude des problèmes de ce traité et de leurs séquences peut permettre de mieux comprendre son contexte de production, ainsi que les finalités que Nicolas Chuquet a pu souhaiter donner à son oeuvre. C’est en tout cas ce que nous essaierons de montrer en comparant la ré appropriation des problèmes qu’il propose de ceux plus anciens mais aussi de ceux de ses contemporains.


1 réflexion sur « Séries de problèmes mathématiques et médicales »

  1. Ping : 16 février – Atelier « Séries de problèmes » – Variations autour des problèmes d’Alcuin | Labex Hastec (EPHE)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.