Translating Diophantus from Greek and Arabic / Traduire Diophante du grec et de l’arabe

Samedi 2 juin 2018, 14-18h. Organisation: Jean Christianidis, Jeffrey Oaks. Répondante: Eleonora Sammarchi.

Lieu: Salle Perroy, Sorbonne (galerie Jean-Baptiste Dumas, 14 rue Cujas, escalier R, 2e étage)

Si vous souhaitez venir et participer aux discussions, il est impératif de nous prévenir à l’avance en écrivant à Stéphane Lamassé stephane.lamasse[at]univ-paris1.fr en raison des problèmes d’accessibilité de la Sorbonne: nous devrons fournir à l’entrée une liste des participants.

Cet atelier de lecture, qui fait directement suite à celui de juin 2017 (Lecture de problèmes indéterminés au Moyen-Âge arabe, « diophantiens » ou non) est en lien à une entreprise de traduction des livres grecs et arabes de Diophante d’Alexandrie (publication prévue chez Routledge). Dans la séance, et à partir d’un choix de textes issus de cette nouvelle traduction, on discutera des questions liées au langage et au vocabulaire de ce texte d’un texte qui a la forme de problèmes arithmétique mis en série (voir 3è et 6è articles de la synthèse de 2015). Cette lecture de textes mettra en perspective la question de la traduction du texte dans les langues modernes, notamment l’anglais et le français) et de son vocabulaire particulier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.