Variations autour des problèmes d’Alcuin

La réunion, qui fait suite à la série d’ateliers de lectures de « séries de problèmes » organisée en 2016 et 2017, est organisée par le LAMOP (université Paris I) et se tiendra au centre Broca de l’université Paris I (accès attention! ce n’est pas la même adresse que celle du LAMOP), en salle A09 (sous-sol), le vendredi 16 février 2018 de 13h à 16h.

Si vous comptez participer, merci de préciser votre présence en écrivant à Stéphane Lamassé, stephane[dot]lamasse[at]univ-paris1[dot]fr. Les textes préparatoires sont disponibles sur demande

Argument, textes étudiés

Les propositiones d’Alcuin est un texte dont la structure, le contenu, l’auteur posent problème. Il est souvent invoqué comme fondement structurant à une tradition de problèmes qui a nourri l’apprentissage universitaire au côté de textes plus savants, ou plus pédagogiques comme celui de Sacrobosco, dès la fin du XIIe siècle. Pourtant, si les études abondent sur les problèmes  mathématiques que l’on trouve dans différents textes du moyen âge, peu abordent la question de la série comme support possible pour une analyse de leurs traditions. C’est cette question que nous aborderons dans cette journée d’étude qui verra la confrontation entre le texte d’Alcuin tel qu’on le connaît par son édition et les premières collections de problèmes d’un genre similaire (cautelae, énigmes..) que nous avons pu repérer postérieurement à l’ère carolingienne.

La séance sera introduite par la présentation d’un projet de brochure IREM proposant une traduction d’une sélection de problèmes d’Alcuin, accompagnée de commentaires historiques et pédagogiques (A. Bernard, E. Rocher). Elle permettra ensuite de discuter la traduction d’un recueil de cautelae du 14ème siècle (S. Lamassé), . Elle est liée à la préparation d’un article de S. Lamassé pour la revue « médiévales » (présentation prévue en avril à l’IHP, voir l’annonce), et à la publication d’un article d’E. Rocher et A. Bernard à paraître en 2018 dans les actes d’un colloque tenu en juin 2006 à l’IREM de Grenoble (lien).


Une réflexion au sujet de « Variations autour des problèmes d’Alcuin »

  1. Ping : 16 février – Atelier « Séries de problèmes » – Variations autour des problèmes d’Alcuin | Labex Hastec (EPHE)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.