Projet de groupe de travail sur les enjeux pédagogiques et didactiques des séries de problèmes

Objectifs du groupe de travail envisagé, et public attendu.

Pour permettre de prolonger les apports du stage « problèmes et énigmes au carrefour des cultures » [session 2011-12; session 2012-13], participer à la formation des enseignants débutants (masters MEEF),  nous envisageons un groupe de travail qui commencerait à fonctionner l’an prochain (année scolaire 2014-15). Son but est de produire des ressources utiles pour d’autres collègues enseignants sur l’un des thèmes en lien aux séries de problèmes et discutés pendant le stage.

Le public attendu est donc composé d’enseignants en poste (mathématiques, lettres, histoire principalement) dans l’enseignement secondaire ou supérieur, de chercheurs et enseignants-chercheurs, d’étudiants en master et doctorant intéressés aux questions d’enseignement, de médiation culturelle, de formation.

Modalités de travail envisagées

Le groupe se fonde sur la participation active de ses membres: chaque participant et participante, seul-e ou en groupe de deux ou trois, propose de contribuer au travaux par un projet personnel qui pourra prendre des formes très variées (des pistes sont indiquées ci-dessous).

Les deux ou trois premières séances (sept-oct ou nov 2014) sont réservées à des échanges informels pour constituer le groupe, présenter des thématiques possibles, élaborer progressivement le calendrier de travail de l’année et les échéances pour chaque groupe.

En fonction de cette discussion, un  programme de travail est élaboré pour chacune des autres séances, sur le format uniforme suivant:

  • 1ère heure réservée à l’intervention d’un dossier de texte, d’une problématique de recherche, de formation et/ou d’enseignement.
  • les 2 heures suivantes réservées à des échanges soit en groupe entier, soit par ateliers thématiques.

Une plateforme de travail à distance est mise à disposition par l’ESPE permet le suivi des travaux et les échanges à distance.

Pistes de travail possibles pour les participant-e-s (liste non limitative)

  • Des réflexions sur l’enseignement des séries de problèmes comme objets culturels, historiques, littéraires, dans une perspective interdisciplinaire
  • Des réflexions sur la manière de construire un enseignement par problèmes, réflexions qui s’inspirent des modèles étudiés en stage
  • Des constructions de scénarios pédagogiques pour l’enseignement contemporain, s’appuyant sur l’étude de séries de problèmes
  • Des expérimentations de tels scénarios
  • Autres possibilités à discuter, suivant le projet et l’envie de chacun.

Contact, inscriptions

Envoyer un message à Alain Bernard, alain.bernard[at]u-pec.fr et/ou remplir le sondage suivant [X] pour indiquer le jour et l’horaire préférés parmi ceux-ci:

  • lundi
  • jeudi.
  • créneau 14h-17h
  • créneau 16h-19h
  • créneau 18h-21h

 Cadre institutionnel, lieu(x)

Le groupe est conçu comme un projet de nouveau groupe IREM, et est construit en partenariat avec l’ESPE de l’académie de Créteil qui organise notamment le stage associé.

En fonction du programme des séances, les lieux de réunion pourront varier entre l’IREM de paris, l’ESPE de Créteil, ou l’établissement scolaire d’un ou d’une participant-e.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.