Deuxième session de la formation «problèmes et énigmes au carrefour des cultures” / 15 nov et 13 déc 2013, 9 jan 2014

Le labex HASTEC, l’IREM de l’université Paris 7 (en collaboration avec le rectorat de l’académie de Créteil) et l’ESPE de l’université Paris Est Créteil (UPEC-ESPE) organisent une formation de trois jours d’initiation à la thématique du projet scientifique “les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures”, les vendredis 15 novembre et 13 décembre 2013, et le jeudi 9 janvier 2014.

Ce stage interdisciplinaire est destiné à des enseignants de mathématiques, de lettres ou d’histoire-géographie en poste dans l’académies de Créteil, dans le cadre de leur formation continue.

Il est également ouvert est aux étudiants en sciences humaines dans les formations en sciences humaines (master ou doctorat) liées au labex HASTEC.

Il fait partie enfin de la programmation d’un séminaire de travail du projet ” séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures” devant aboutir en 2014 à une publication collective [description détaillée].

 Lieu de la formation IREM de Paris 7, ADRESSE, 75013 Paris (accès), salle 2017 pour les trois journées

1. Programme de la formation

J1/ Vendredi 15 nov 2013.

  • Matin (9h30-12h30), Alain Bernard (UPEC- ESPE, Centre A. Koyré et HASTEC): introduction générale et tour de table, explication de la structure du stage, du projet de recherche sous-jacent, et des prolongements possibles pour les participant(e)s. Transparents:  15 NOV PPT INTRO
  • Après-midi (13h30-16h30), Alain Bernard: Séries de problèmes diophantiennes: problèmes de lecture et d’interprétation.1

J2/ Vendredi 13 décembre 2013.

  • Matin (9h30-12h30), Jean-Marie Coquard (étudiant master, EHESS): Dialectique et arithmétique: “l’art de penser” de Simon Stevin 
  • Après-midi (13h30-16h30), Christelle Echallier-Serra (enseignante en collège, étudiante en master, EHESS), Le rôle des séries de problèmes dans la “méthode facile d’arithmétique” de Gemma Frisius.

J3/ Jeu 9 jan 2014.

  • Matin (9h30-12h30), Fiancée Bantaba-Gernav (doctorant EHESS) L’analyse démontrée de Charles Reyneau ou la méthode de résoudre des séries de problèmes à la fin du 17 ième siècle.
  • Après-midi (13h30-16h30), Katalin Gosztonyi (doctorante LDAR – université Paris 7 et Univ. de Szeged) Quelques textes  hongrois du 20ème siècle sur les mathématiques et leur enseignement, regardés comme des séries de problèmes.

 

2. Principaux objectifs de la formation

Le principe général de la formation est d’assumer le caractère nécessairement interdisciplinaire de l’approche des séries de problèmes. Leur cohérence s’inscrit historiquement dans d’autres contextes intellectuels, techniques ou pratiques, allant de la pratique du droit à celle de la rhétorique en passant par les pratiques d’arpentage, administratives ou marchandes. Par conséquent nous visons un public d’étudiants ou d’enseignants de formations et d’horizons disciplinaires différents.

  •  Pour les enseignants : en général, la formation vise ici à leur connaître le monde de la recherche et les inciter à poursuivre cette première expérience par une formation, qu’elle soit didactique, historique et épistémologique. Cette formation pourra se poursuivre au sein d’HASTEC. La formation pourrait également déboucher sur la formation d’un groupe de travail sur les séries de problèmes dans l’enseignement, en fonction des participants intéressés.
  •  Pour les étudiants de master et doctorat : l’enjeu est essentiellement de leur faire découvrir les problématiques indiquées notamment dans les axes 4 (techniques intellectuelles et spirituelles) et 6 (culture de science et technologies des savoirs) du labex HASTEC et bien sûr celle du projet lui-même []. Pour les étudiants de master, ils pourront y trouver des sujets de mémoire intéressants.

Les deux catégories ci-dessus ne sont bien sûr pas incompatibles; au contraire, nous souhaitons inciter les collègues volontaires à poursuivre ce stage par une formation plus approfondie, dans le cadre d’un diplôme.

 

3. Modalités de formation

  • Une séance introductive explique les attendus et l’organisation du stage, le rapport aux programmes scolaires actuels ainsi qu’au projets scientifiques sous-jacents. Elle conduit les stagiaires à confronter ces objectifs à leurs propres attendus.
  •  Chacune des autres séances s’appuie sur la lecture et présentation d’un dossier de textes et du contexte culturel sous-jacent, de telle sorte que les participants soient sensibilités aux problématiques de recherche sous-jacentes.
  •  Un temps de discussion doit permettre aux participants de s’approprier le matériel et orienter le débat dans une direction convenable (y compris en direction de questions d’enseignement, pour les enseignants).
  •  Chaque séance porte sur un thème et une période précise (voir programme).

 

 

  1. Dossier de texte sur demande: alain.bernard[at]u-pec.fr []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alain Bernard (5 janvier 2014). Deuxième session de la formation «problèmes et énigmes au carrefour des cultures” / 15 nov et 13 déc 2013, 9 jan 2014. Séries de problèmes. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t0y7


Une réflexion sur « Deuxième session de la formation «problèmes et énigmes au carrefour des cultures” / 15 nov et 13 déc 2013, 9 jan 2014 »

  1. Ping : Séminaire S&T en interférences 2014 – séance du 10 avril. | S&T en interférences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.