Formation « Séries de problèmes » : actualisation

Nous avons prévu de faire en novembre prochain, les lun 5, mar 6 et mer 7 plus précisément, une première formation à destination d’un public mixte d’étudiants du labex HASTEC et  d’enseignants en poste. Actualisation du programme.

Actualité

  • Pour les enseignants, le stage a été proposé par l’IREM de Paris 7 à deux académies (Créteil et Versaille) et les inscriptions ne sont pas closes. Nous ne saurons donc le nombre d’inscrits qu’à la fin du mois.
  • pour les étudiants, rien n’a été annoncé encore, il faudrait le faire rapidement désormais et si possible avant la grande réunion HASTEC du 3 octobre.
  • Grégory ne peut pas intervenir début novembre comme prévu, il sera aux USA. En outre le nouveau ministre de l’EN a changé les dates de vacances, il serait préférable, si la chose est possible (le directeur de l’IREM vérifie), de changer les dates, au moins certaines d’entre elles.

Ce qu’il faut décider rapidement

  • annoncer la formation, son lieu et ses modalités, au niveau d’HASTEC
  • faire le point sur les intervenant/es, pour élaborer un premier programme

Le programme prévu initialement (pas forcément dans cet ordre!), avec commentaires marginaux

 attention: il y a une séance de trop, car Katalin a été ajoutée ensuite. Il faudra décider de ce qu’on garde.

séance introductive expliquant les attendus et l’organisation du stage, le rapport aux pgs scolaires actuels, et permettant enfin aux stagiaires de confronter ces objectifs à leurs propres attendus, toujours Ok pour moi
Antiquité (Mésopotamie ancienne) : autour des séries de problèmes et les séries qui leurs sont comparables (G. Chambon) Problème de compatibilité avec le séjour de Greg aux USA: à repousser à une meilleure date en janvier, si c’est possible.
Antiquité (grecque): autour du corpus métrologique pseudo-héronien (B. Vitrac)  toujours possible?
Antiquité (grecque): autour des Arithmétiques de Diophante (A. Bernard) toujours Ok pour moi
Moyen-Age : autour des corpus de problèmes et d’énigmes médiévales en langue latine ou vernaculaire (S. Lamassé)  toujours Ok pour toi Stéphane? Francesca pourrait peut-être être intéressée à participer?
Renaissance : autour des premiers recueils d’arithmétique et d’algèbre imprimés (G. Cifoletti)  toujours OK? possibilité d’impliquer Iolanda si ça la tente? En outre ça peut  intéresser tes étudiants Giovanna
Epoque contemporaine (K. Gosztonyi, suivant disponibilité) : l’approche hongroise de la résolution des problèmes.  toujours Ok?

 

Modalités (rappels)

Lecture et présentation d’un dossier de textes, de telle sorte que:

  • les participants soient sensibilités aux questions de recherche sous-jacente (notamment pour les étudiants, mais aussi pour les enseignants qui voudraient se lancer ensuite dans une formation)
  • qu’il reste tant tous les cas un large temps de discussion pour permettre aux participants de s’approprier le matériel et orienter le débat dans une direction convenable (en particulier vers des questions d’enseignement, pour les enseignants).

 

Conception d’un projet associé ?

Les textes qui seront présentés en stage sont un échantillon, de textes qui pourraient être publiés sous formes de textes commentés, avec différents types de commentaires possibles:

  • commentaires historiques
  • commentaires pédagogiques en lien à des expériences pédagogiques réelles et concrètes

le problème serait donc de disposer d’un espace de travail, qui permette une poursuite du travail sur ces textes, dans le sens d’un approfondissement possible, qui pourrait prendre des formes diverses. Grégory et moi préparons un billet pour expliquer plus en détail cette idée, qui pourrait faire l’objet d’une nouvelle demande HASTEC.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.