20 mai 2016 / Lecture de la « Fécondation des esprits » d’Ibn al-Yāsamīn

Le séminaire « série de problèmes » propose, le 20 mai 2016, un atelier de lecture de textes mathématiques autour d’un ensemble de 67 énoncés extraits de la Fécondation des esprits d’Ibn al-Yāsamīn (mort en 1204).

Ce mathématicien maghrébin de la fin du XIIe siècle a déjà fait l’objet d’un certain nombre d’études qui ont montré son importance dans la fusion des héritages de l’Orient et de l’Occident musulman.

Dans l’esprit des lectures de textes précédents, Jeff Oaks (Université d’Indianapolis) qui a déjà contribué au projet « séries de problèmes par une étude sur un texte d’algèbre du 10ème siècle (Series of problems in Arabic algebra: The example of ʿAlī al-Sulamī), proposera une présentation des problèmes du texte d’Ibn al-Yāsamīn.

L’idée de cette session est aussi de réfléchir sur les passages de ces séries de problèmes entre l’Afrique du nord et l’occident latin au Moyen Âge. Si le support de la discussion prend appui sur des textes mathématiques, l’ambition est aussi de partager les observations, les éclairages sur ces passages entre ces espaces avec d’autres historiens (non nécessairement des mathématiques).

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par avoir la sélection des problèmes étudiés, vous pouvez les demander au organisateurs.

Organisateurs : Stéphane Lamassé (Université Paris 1- Panthéon Sorbonne), Marc Moyon (Université de Limoges)
Lieu : Salle Perroy (Sorbonne)
Heures : 14h-16h

Éléments de bibliographie :
Parmi les études les plus importantes, citons :
Zemouli, Touhami. Al-Acmāl ar-riyyādiyya li Ibn al-Yāsamīn [L’œuvre mathématique d’Ibn al-Yāsamīn], Magistère d’Histoire des Mathématiques, École Normale Supérieure Alger-Kouba, 1993 (en arabe).
Djebbar, Ahmed. “La circulation des mathématiques entre l’Orient et l’Occident musulmans : interrogations anciennes et éléments nouveaux.” In Y. Dold-Samplonius, J.W. Dauben, M. Folkerts, and B. Van Dalen (eds.) From China to Paris : 2000 Years Transmissions of Mathematical Ideas, p.213–36. Stuttgart: Franz Steiner Verlag, 2002.
Djebbar, Ahmed, and Marc Moyon. Les sciences arabes en Afrique : mathématiques et astronomie IXe – XIXe siècles. Brinon-sur-Sauldre: Grandvaux, 2011.

Plus généralement, voir les deux références internet de Mahdi Abdeljaouad (Université de Tunis) : le poème algébrique d’Ibn al-Yāsamīn, Images des Maths (CNRS), et Mathématiques et Culture, Printemps de Cirta.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *