Séries de problèmes et enseignement: un nouveau groupe de travail IREM

Ce billet présente le principe d’un groupe de travail sur le thème général « histoire et épistémologie » qui a commencé ses activités depuis sept 2015, sous l’égide de l’IREM et de l’ESPE de Créteil. Ce groupe est prioritairement ouvert aux collègues ayant suivi le stage de formation continue « problèmes et énigmes au carrefour des cultures » entre 2012 et 2015 (le stage est reconduit en 2016), aux anciens étudiants MEEF 1er ou 2nd degré ayant réalisé un mémoire en rapport à l’histoire des sciences et de leur enseignement, ainsi qu’aux étudiants inscrits en master MEEF 2nd degré ou dans un parcours adapté, parcours mathématiques, en 2015-16.

Le principe de travail du groupe est de poursuivre en commun une discussion critique autour de dossiers documentaires de nature historique, ainsi que des réflexions, ressources et activités que ces documents suggèrent. Cette discussion critique a pour but essentiel de permettre aux membres de développer ou de consolider leur réflexion personnelle sur l’enseignement, ses présupposés et ses méthodes.

Les séances sont préparées par des lectures de documents historiques ou de ressources en cours de rédaction, qui doivent permettre aux participants d’approfondir leurs réflexions. Un carnet de recherche et une liste de diffusion associés au groupe, et qui seront mis en place en cours de semestre, permettra de publier les comptes-rendus et l’avancement des travaux de chacun.

Nos travaux s’appuient systématiquement sur des recherches historiques en cours conduites par des spécialistes (y compris des étudiants en histoire des sciences) ou en coopération avec eux. Cependant il ne s’agit pas pour nous d’approfondir exclusivement l’étude historique de ces documents, mais aussi d’explorer les raisons qui les rendent intéressants ou suggestifs pour des questions d’enseignement ou d’éducation. Nous cherchons à faire dialoguer ces deux démarches, sans réduire l’une à l’autre.

Les collègues et étudiants intéressés à participer à ces travaux sont les bienvenus. La participation se fait sur inscription auprès de A. Bernard (alain.bernard[at]u-pec[dot]fr). Les étudiants de master MEEF peuvent inscrire leur travail de mémoire sous sa direction ou bien celle de Mme Schwer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *